Ateliers de résidence
Le programme de résidence du ministère de la Culture offre à la jeune relève artistique étrangère l’occasion de séjourner pendant 3 mois dans un atelier-résidence au complexe des Annexes du Château de Bourglinster.
L'objectif de ce programme est de permettre aux jeunes créatifs de disposer de temps et d'un espace loin de leur environnement habituel pour s'engager dans la réflexion, la recherche, la présentation et/ou la production de nouveaux objets d'art. En outre, ce programme sert à favoriser le développement et la consolidation de réseaux d’échanges avec des artistes et des organismes du pays. La mise en interaction avec les autres artistes présents sur le site et l’établissement de contacts avec le milieu artistique national est facilitée.
Les ateliers résidences sont au nombre de deux, d'une surface de 48,75 m² respectivement 41,25 m², et se composent d’un espace de travail, d’un lit et d'une salle de bains. Ils disposent également d’une connexion internet gratuite. Des draps de lit et des serviettes de bains sont à disposition de l’artiste. La cuisine et un espace commun sont partagés avec les autres artistes locataires. Les frais de chauffage, d'électricité, d'eau et d'Internet sont pris en charge.
L’atelier n’est pas équipé de matériel audiovisuel ou d'outils techniques.
La durée de la résidence est fixée à 3 mois sans interruptions majeures. Les dates précises sont à fixer avec le Service d’animation culturelle régionale du ministère de la Culture.
Sont compris dans la résidence à Bourglinster :
Profil du candidat
Cet appel ouvert est destiné à tout artiste, sans restriction d’âge et dont la pratique artistique relève d’un des domaines de la création contemporaine pourvu que cela soit réalisable sur place (arts plastiques, design, photographie, mode, nouvelles technologies, danse, arts de la scène, musique).
Les candidats doivent :
Comment déposer un dossier de candidature ?
Les artistes intéressés par une résidence à Bourglinster sont priés d’adresser un dossier de candidature ainsi qu’un formulaire (lien cliquable, formulaire PDF) au ministère de la Culture.
Adresse :
Ministère de la Culture
4 boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Luxembourg
Le dossier complet devra comprendre :
Critères et processus de sélection
Les candidats sont retenus sur la base de critères de pertinence, d’originalité, de qualité artistique et de complémentarité par rapport aux autres artistes sur place.
La sélection se fait par un jury composé de professionnels du milieu de la culture, la composition change d’année en année. Les candidats retenus seront avisés par e-mail ou par voie postale.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s'il estime que les candidatures qui lui sont proposées n'en justifient pas l'attribution.