Présentation

Soutenir les artistes de la scène nationale et favoriser les échanges & rencontres

Dans le but d’offrir des espaces polyvalents abordables aux artistes nationaux et de les soutenir dans leur démarche artistique, les Annexes disposent à côté des deux ateliers de résidence de cinq ateliers de travail qui sont loués à des artistes résidant au Grand-Duché de Luxembourg. Il s'agit ici de soutenir la jeune création en proposant une plateforme de rencontre et d’échange entre artistes.

Les ateliers disposent d’une surface entre 20 m2 et 41 m2. Les artistes locataires ont accès à la cuisine et aux parties communes du lieu. 

Les ateliers sont loués pour une durée de 4 ans, reconductible d’année en année. Au loyer mensuel de 3€/m² s’ajoutent les charges locatives (chauffage, électricité, eau).

Modalités de location

profil du candidat

Est éligible tout artiste résidant au Grand-Duché de Luxembourg âgé entre 18 et 45 ans et dont la pratique artistique relève d’un des domaines de la création contemporaine (arts plastiques, design, photographie, mode, nouvelles technologies, danse, arts de la scène, musique).


soumettre une candidature

La candidature se fait par dépôt de dossier auprès du ministère de la Culture, suite à un appel à candidatures lorsqu’un atelier devient vacant. 

Adresse :

Ministère de la Culture
4, boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Luxembourg

Le dossier à introduire devra comprendre :

  • une copie de la carte d’identité/du passeport en cours de validité

  • un certificat de résidence récent (moins de 3 mois)

  • un curriculum vitae détaillé et complet

  • une lettre de motivation avec description de la pratique artistique (350 mots maximum)

  • un portfolio documentant et illustrant le travail artistique

 Seuls les dossiers complets seront pris en consideration.


critères et selection

Les candidats sont retenus sur la base de critères de pertinence, d’originalité, de qualité artistique et de complémentarité par rapport aux autres artistes sur place.


le jury

La sélection se fait par un jury composé de professionnels du milieu de la culture, la composition change d’année en année. 

Artistes en location
Close