Soutenir les artistes de la scène nationale et favoriser les échanges & rencontres
Dans le but d’offrir des espaces polyvalents abordables aux artistes nationaux et de les soutenir dans leur démarche artistique, les Annexes disposent à côté des deux ateliers de résidence de cinq ateliers de travail qui sont loués à des artistes résidant au Grand-Duché de Luxembourg. Il s'agit ici de soutenir la jeune création en proposant une plateforme de rencontre et d’échange entre artistes.
Les ateliers disposent d’une surface entre 20 m2 et 41 m2. Les artistes locataires ont accès à la cuisine et aux parties communes du lieu.
Les ateliers sont loués pour une durée de 4 ans, reconductible d’année en année. Au loyer mensuel de 3€/m² s’ajoutent les charges locatives (chauffage, électricité, eau).
Informations pratiques (appel-a-candidaturesateliers-de-creationannexes.pdf)
Le contrat de bail est conclu pour une durée de trois ans, reconductible d’année en année jusqu’en fin 2026. Le contrat peut être résilié à tout moment, sans préavis. Le loyer mensuel de 3.-€/m² comprend les charges locatives (chauffage, électricité, eau, connexion internet).
Le contrat de bail donne droit à l’utilisation personnelle ou partagée d’un atelier de création au sein des Annexes du Château de Bourglinster ainsi qu’à l’utilisation des espaces communs de l’infrastructure. Les plans de situation et les détails des dimensions des ateliers se trouvent en fin de document.
Modalités d’attribution
Conditions de recevabilité
Seuls les dossiers complets sont considérés. La conformité de la candidature aux critères d’éligibilité n’entraîne pas d’office l’attribution d’un contrat de bail de la part de l’Etat.
Evaluation de la demande
La sélection des candidatures se fera par un jury composé de personnes issues du secteur culturel qui évaluent chaque candidature en fonction de son éligibilité et des critères de sélection.
La décision du jury est sans appel.
Le jury se compose notamment de :
Modalités pratiques
Critères d’éligibilité
La location des ateliers est réservée aux personnes physiques majeures résidant au Grand-Duché de Luxembourg, travaillant dans les industries créatives.
Les activités purement commerciales ne sont pas éligibles.
Critères de sélection
Sont priorisés :
Documents requis
Date limite et modalités d’envoi
La fiche de candidature et les documents requis sont à envoyer par voie électronique ou par voie postale jusqu’au 6 novembre 2023 à l’adresse annexes.bourglinster@mc.etat.lu ou adressé au Service des Affaires Culturelles Régionales, l’adresse se trouvant en fin de document.
Aucun dossier de candidature ne pourra être retenu si les documents requis n’ont pas été soumis en bonne et due forme dans les délais de soumission prévus dans cet appel.
Obligations du locataire/trice
Le/La locataire/trice est tenu/e à respecter le règlement d’ordre interne, signé conjointement avec le contrat de bail.
Le contrat de bail est strictement personnel, il ne pourra être cédé ni transféré ni donné en sous-location à une tierce personne.
L’atelier est un lieu de création, il ne pourra pas être utilisé comme lieu de stockage.
Le/La contractant/e est demandé/e de rédiger au moins 2x/an un article avec photos pour alimenter le site internet des Annexes du château et acceptera de figurer avec une photo et descriptif de sa personne sur le site web des Annexes du Château : https://annexes.chateaubourglinster.lu/en
Prochaines étapes :
Calendrier indicatif
|
|
Visite des ateliers
|
Entre le 16 et le 27 octobre 2023, à convenir avec le Ministère de la Culture (annexes.bourglinster@mc.etat.lu)
|
Date limite de réception des demandes
|
6 novembre 2023
|
Annonce des candidat/es retenu/es
|
15 décembre 2023
|
Début des locations
|
15 janvier 2024 / suivant disponibilité
|
Renseignements supplémentaires
Service des Affaires Culturelles Régionales
4, boulevard F-D Roosevelt
L-2912 Luxembourg
Tél. : 247-86666
annexes.bourglinster@mc.etat.lu